Les régles de stationnement

La Ville verbalisait déjà le stationnement gênant depuis mars, mais vient de renforcer la réglementation en instaurant “une interdiction totale de stationner sur le trottoir”. « Nous devons aller plus loin pour faire de Paris une ville où il est possible et agréable de faire du vélo partout », dit-elle. Il abrite aujourd’hui 180 espèces, soit plus de 2 000 animaux, répartis dans cinq biozones : Patagonie, Amazonie-Guyane, Sahel-Soudan, Madagascar et Europe. Quant au Garage Poniatowski, il est bien desservi par le métro et vous permet de vous rendre dans le centre-ville de la capitale une fois que vous aurez terminé votre visite au zoo de Paris. Tentons de faire le point des relations franco-allemandes au lendemain de la visite à Paris du Chancelier Kiesinger et du vice-chancelier Brandt. Dans le zoo, vous pouvez admirer une immense serre tropicale mais aussi le Grand Rocher qui constitue le symbole du Parc zoologique de Paris. La plupart des places de stationnement se trouvent aujourd’hui dans les parkings souterrains. L’objectif est encore de transformer une partie de ces places de stationnement en plantations d’arbres, en lien avec l’objectif annoncé par Anne Hidalgo de plantation de 170 000 nouveaux arbres à Paris. L’abandon de la M.L.F., la fin de non recevoir opposée par les Etats-Unis à la revendication allemande d’un contrôle réel sur les armes nucléaires, la fermeté avec laquelle Washington a exigé une contre-partie financière au stationnement des troupes américaines en Allemagne occidentale, la perspective de voir encore réduire les effectifs de ces forces au cours des années 1967 et 1968, l’analyse enfin de la situation mondiale qui fait apparaître l’enlisement à long terme des Etats- Unis sur le continent asiatique et les conséquences que l’on ne peut manquer d’en tirer sur l’évolution européenne, tout cela a conduit la majorité des politiciens de Bonn à réviser l’échelle des valeurs qui les avait conduits à sous-estimer l’importance de la France.

Soit, près de la moitié des places de stationnement dans la capitale qui pourraient disparaître, relève Le Parisien. Les opérateurs misent également sur la diffusion de messages prévenant de l’interdiction en vigueur, comme Bird qui va “contacter les utilisateurs dans les jours qui viennent”. VOI incite ainsi les utilisateurs à garer leur trottinette aux endroits dédiés avec un système de “parking bonus”, qui récompense financièrement ceux qui le font. Elle doit servir au stationnement sécurisé des vélos, aux véhicules partagés et à la création de nouvelles Rues aux enfants. La végétalisation des rues par la plantation massive d’arbres permet de rafraîchir Paris et de réduire les îlots de chaleur. Actuellement, 1.018 kilomètres d’aménagements cyclables sont disponibles à Paris. Cette intention fut entre autres perceptible dans les déclarations du Chancelier Kiesinger au cours des réceptions officielles à Paris. Des navettes gratuites et automatiques sont à la disposition des clients qui se sont garés dans ces parkings. Et de prioriser ces contributions et usages.

Nous avons souhaité mettre ces usages au pot d’une grande concertation avec les Parisiens. Comment vous assurerez-vous que ces nouveaux mobiliers s’intègrent dans l’environnement et que ces nouveaux usages ne créent pas de désordres ? Profitez d’un après-midi shopping dans le quartier Haussman aux célèbres Galeries Lafayettes, Printemps, Citadium… Quand le passage aux 30 km/h sera-t-il généralisé dans Paris ? Anciennement appelé Garage Mansart, ce parking familial se situe dans le 9ème arrondissement de Paris entre la Place Blanche, la Place Pigalle et la Place de Clichy. Pendant la campagne municipale, Anne Hidalgo (NDLR : la maire PS de Paris) et moi-même nous sommes prononcés en faveur d’un stationnement payant. Ne craignez-vous pas de décourager encore davantage les Franciliens qui sont mal desservis par les transports en commun de venir à Paris ? La voirie doit être demain utilisée par ceux qui en ont le plus besoin, acteurs économiques, commerçants, artisans et personnes à mobilité réduite.