Apprentissage De La Conduite Et Sécurité Routière

le moniteur d’auto-école indépendant bénéficie aussi d’une grande liberté dans son enseignement. La chance est donnée à chacun de réussir pour devenir moniteur auto-école grâce à la formation professionnel de la conduite en ligne.

L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ou IPCSR est celui qui décide de délivrer ou de ne pas délivrer aux élèves conducteurs le fameux papier rose ou permis de conduire après le passage de l’examen pratique de conduite. En adoptant la Conduite supervisée (C.S), à partir de 18 ans, qui peut se faire soit avant l’épreuve pratique, soit après un échec à l’épreuve pratique. Ensuite, quand je vois qu’il sait le mettre en pratique, je vais le laisser faire, je vais le lâcher. En même temps qu’il donne cette consigne, il montre du doigt l’angle mort gauche, invitant l’élève à changer complètement l’axe de son regard.

On va s’en tenir à l’étude de deux prescriptions très présentes ensemble tout au long des analyses de l’enseignement du franchissement du rond-point, et à la définition du dilemme qu’il semble possible d’identifier dans ces situations. Il s’agit pour lui de préparer les élèves avant de les engager sur le franchissement d’une série de ronds-points. L’enseignant donne la consigne d’une voie calme, corrige légèrement la direction et vérifie lui-même les deux angles morts et le dégagement de la route vers l’avant. Les apprentissages de la conduite et de la sécurité routière apparaissent désormais comme deux fonctions dans le travail de l’enseignant. Mais un parent se lance dans cette difficulté ponctuellement, et si le conflit d’activité devient trop intense, s’il ne trouve pas la manière d’assurer en même temps la sécurité et l’apprentissage, il peut demander à l’enfant de garer le véhicule, pour reprendre le volant dans le passage délicat. » Ils vivent alors la contradiction en eux-mêmes, c’est un conflit de but qui est devenu un conflit d’activité.