Calcul de revenus

Il ressort aussi des résultats selon lesquels, statistiquement, les ménages ruraux souffriraient moins (ou gagneraient plus) que les ménages urbains sous cette même simulation. Ce n’est cependant pas le cas pour ceux qui sont statistiquement différents de zéro dans au moins l’un des trois modèles.

En effet le modèle construit intègre totalement les données relatives aux 5129 ménages retenus dans l’ENNVM de 1998-99. Ce modèle est d’une structure assez standard. Après avoir effectué une simulation en ligne de leur revenu, les salariés voient que leur revenu net est inférieur aux honoraires qu’ils ont facturés à leur client. La réserve de bénéfice ne doit pas être nulle, elle pourrait servir par exemple pour éviter de passer une tranche supérieure d’imposition sur le revenu, en cas de coup dur, ou tout simplement pour faire un break de quelques mois. Il s’agit par exemple du ratio de dépendance, du sexe du chef du ménage, de l’âge du chef du ménage ou encore des coefficients budgétaires de certains groupes de produits.

En conclusion à cette lecture des différents modèles estimés (aux niveaux national, urbain et rural) on peut principalement retenir que, toutes choses égales par ailleurs, les ménages qui tireraient le plus de gains de la réduction simulée des droits de douane sont en particulier ceux qui habitent en milieu rural, pauvres selon l’ENNVM 1998-99 et qui ont une faible dépense par tête à la base, qui ont des sources de revenus autres que les salaires, une taille autour de 4 personnes en milieu urbain et de 5 personnes en milieu rural et qui consacrent une plus grande part de leurs dépenses à la consommation de produits autres qu’alimentaires. Sur la version très désagrégée (34 secteurs) et microsimulée du modèle, nous avons analysé les effets d’une réduction des droits de douane à l’importation, telle que prédite par le démantèlement de l’Accord d’association avec l’Union européenne, sous deux fermetures alternatives du comportement du gouvernement. Elle impliqua, entre autres mesures de politique, la réduction des tarifs douaniers.