La Cryolipolyse et cryothérapie

Le cycle de traitement par le froid dure de 30 min à 1 heure en fonction de la zone à traiter et de la température sélectionnée. Ces études ont permis d’élaborer des machines de cryolipolyse dont le but est de détruire la graisse grâce au froid. selon nos observations, une plus grande efficacité de la cryolipolyse est statistiquement liée à une plus forte intensité des effets secondaires.

Le but de la lipolyse est la destruction et l’élimination de cellules graisseuses non désirées par la thérapie du froid afin de redessiner la silhouette du patient. Chacune des pièces à main est alors appliquée sur la zone à traiter et le cycle de traitement est démarré. Dès la fin du cycle, la pièce à main est libérée.

Il est surtout permanent car le stockage des cellules graisseuses sur la zone traitée n’est plus possible. Une éviction sociale n’est jamais nécessaire et le/la patient(e) peut retourner à ses activités professionnelles directement après le traitement. Ce n’est pas une technique invasive. La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique permettant de détruire les cellules graisseuses grâce au froid. Le résultat est immédiat de réduction de la taille pendant la séance. Il est conseillé de bien s’hydrater (boire 2l d’eau/jour) durant les jours qui suivent la séance de cryolipolyse de manière à favoriser l’élimination par voie lymphatique des adipocytes éliminés par le froid. Cette machine dispose de 4 pièces à mains et est capable de descendre à une température de -12°C. Cette machine a toutefois plusieurs inconvénients. De conception française, la machine CRISTAL est également produite en France. Pour améliorer le traitement de l’effet désiré un traitement manuel via Winback est recommandé. Cet effet de perte de graisse a été expliqué par l’effet du froid des glaçons. La Cryolipolyse ou lipocryolyse qui signifie « destruction de la graisse par le froid » – est une méthode de Lipo-réduction récente sélective, non invasive et indolore qui permet de réduire les tissus graisseux localisés.

Cette plage de température n’entraîne pas de lésions sur les autres tissus biologiques tout au plus un ralentissement de l’activité métabolique et circulatoire qui est contrôlée par la stimulation musculaire. Cette inflammation porte le nom de panniculite au froid. Suite à ces observations, des chercheurs de l’Université de Harvard ont étudié le lien entre le froid et la destruction de la graisse. Ces réactions sont dues à l’aspiration du bourrelet graisseux et au début du processus de congélation des cellules adipeuses. Le patient ressent un pincement et un froid intense au début du traitement mais le froid agit rapidement comme un anesthésiant naturel. Sans douleur : l’aspiration entraîne un pincement les dix premières minutes que l’ont ne ressent plus ensuite grâce au froid qui anesthésie la zone. La Cryolipolyse, qui signifie « destruction de la graisse par le froid », est une technique de destruction de la graisse localisée par le froid, non invasive et sans douleur, dont le principe est connu depuis longtemps : l’apoptose. Parmi les effets non désirés mais inoffensifs peut se trouver une sensation de gêne ressemblant à des courbatures, la présence de petites boules dures au niveau du ventre (il s’agit de cellules de graisses cristallisées qui n’ont pas encore été évacuées), une légère perte de sensibilité liée au froid, une coloration de la peau légèrement bleutée si le patient fait de la rétention d’eau.

La cryolipolyse est une technique qui permet d’éliminer la graisse par le froid, de manière définitive, en toute sécurité et sans anesthésie. Est ce dangereux pour les autres tissus avoisinants ? Le but est de maintenir le métabolisme pour éviter toute nécrose des tissus biologiques agressés par la cryo lipolyse. Note 3 : nous émettons l’hypothèse que indurations sous cutanées peuvent être liées à une plus forte sensibilité individuelle des tissus adipeux au froid. Des premières observations suggéraient que le froid pouvait réduire la taille de petites zones graisseuses localisées. Cette méthode agit plus efficacement sur les zones les plus difficiles à atteindre (bras, cou, visage) que les autres procédés de cryolipolyse. Elle utilise un procédé moderne de cryolipolyse qui permet un choc thermique efficace et sans risque. Elle ne nécessite pas d’utiliser des consommables onéreux et permet donc de proposer une technique de cryolipolyse efficace, définitive et sans risque à un prix très raisonnable. Quels sont les dangers de la cryolipolyse ? La Cryoback effectue le travail de cryolipolyse par l’intermédiaire de 4 pads ainsi qu’une tête manuelle. Les impulsions sont délivrées au moyen d’électrodes directement intégrées dans les PADS de la cryo lipolyse, donc à poximité immédiate de la zone traitée.