Le code moto

L’épreuve CIR porte sur le respect du Code de la route, la sécurité du motard et des usagers, le maniement de la moto, l’autonomie du pilote. Tout le monde est concerné, à compter du 1er mars, l’épreuve Théorique Moto (ETM) remplace l’épreuve Théorique Générale (ETG) qui prévoit des questions spécifiques aux deux-roues et des tests de connaissance générale.

Après obtention de l’épreuve théorique générale, le candidat se présente à l’épreuve pratique divisée en deux parties : CIR (en circulation) et HC (hors circulation). L’équipe est toujours présente pour répondre à nos moindres questions et pour gérer les démarches administratives (y comprit l’inscription a l’examen du code)! Fort de ses quarante ans d’expérience, il vous propose des formations continues pour le code et la conduite moto. Étant donné la météo le plateau à été annulé donc me voilà obligé de repasser le code. Ce chiffre n’est plus que de 15 heures (5 heures sur plateau et 10 en circulation) si on est titulaire du permis A1 validé par un examen.

Sa validité est portée à 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique par catégorie d’examen. Sur cette période seront exemptés de l’ETM les candidats “inscrits auprès de l’ANTS avant le 1er mars 2020” et qui lors des deux examens pratiques, “disposent d’un ETG de moins de 5 ans valide ou d’une autre catégorie de permis de moins de 5 ans”, nous explique le site. Quant aux automobilistes disposant d’un permis depuis plus de deux ans, ils ont accès à la catégorie des 125 cm3 (scooters à 3 roues inclus) en suivant une formation de 7 heures (d’une journée ou de deux demi-journées) facturée 300 euros en moyenne. Deux propositions de loi émanant de groupes parlementaires de tendances politiques différentes ont été réunies pour permettre l’adoption en première lecture d’un texte qui donne un cadre juridique à la commercialisation et à l’utilisation de ces engins. Cette formation est nécessaire seulement si vous passez votre permis moto pour la première fois ou si vous avez obtenu un permis de conduire moto il y a plus de 5 ans. Le code de la route est la première étape nécessaire pour passer le permis.