Permis Moto : Permis A2

Le résultat est simple : le plateau sera peut-être réussi au premier coup, mais vous aurez toutes les chances de vous planter à la circulation. Eh oui, il est plus fréquent que l’on ne croit de voir une moto-école fermer, sans prévenir si possible, en laissant sur le carreau des stagiaires qui ont tout payé d’avance : Et pour aider, les prix du permis vont du simple au double ! Et dernier point, on n’achète pas son permis comme une baguette de pain.

Une heure de permis coûte en effet entre 35 et 55 euros en fonction de la moto-école. Passez une heure à travailler le démarrage-arrêt, à embrayer-débrayer, et vous vous rendrez compte des courbatures dans la main, le poignet et le mollet… A l’arrivée dans le centre, l’examinateur contrôle votre identité et votre convocation. Il est valable pendant 5 ans dans la limite de 5 présentations à l’examen pratique.

Assurez-vous qu’il y a bien une moto par élève pendant les cours. Vérifiez le matériel utilisé par la moto école : l’état des motos utilisées bien sûr mais également l’équipement éventuel comme les casques : ils vous donneront une idée du sérieux effectif. Vous pouvez bien entendu opter pour la méthode traditionnelle qui consiste à suivre des cours dans une école de conduite. Sans compter que ce sont ces conseils donnés à chaque instant qui vous permettront bien sûr de passer le permis plus rapidement mais surtout d’être prêt à rouler en toute sécurité une fois le permis passé. Et c’est bien là le plus important : être prêt et préparé à pouvoir rouler seul en toute sécurité. Certes, c’est une pratique interdite, en théorie, mais hélas réaliste dans la pratique. Afin de réduire le taux de mortalité des motards, les épreuves du permis moto sont modifiées depuis le 1er mars 2020. La réforme instaure un examen théorique spécifique pour les motos et rallonge la durée de l’épreuve pratique.